L'ostéopathie peut être définie comme une approche thérapeutique manuelle qui vise à identifier et à traiter les pertes de mobilité qui affectent les différentes structures du corps humain.
Les perturbations de mobilité qui peuvent survenir au niveau des articulations, des muscles, des ligaments et des viscères peuvent entraîner des déséquilibres qui ont un impact sur l'état de santé. L'ostéopathie repose sur la croyance en la capacité du corps à s'auto-équilibrer et n'utilise que des méthodes naturelles.
Le traitement ostéopathique est effectué uniquement avec les mains de l'ostéopathe, qui utilise diverses manipulations douces et non douloureuses. Ces mains permettent à l'ostéopathe de palper, tester, diagnostiquer, corriger et contrôler. L'approche ostéopathique prend en considération l'individu dans sa globalité.
De ce fait, l'ostéopathie peut contribuer à prévenir et à traiter une gamme de troubles, qu'ils soient d'ordre physique, fonctionnel, nerveux ou même psychologique.
Petite histoire de l’ ostéopathie
L'ostéopathie trouve ses origines en 1874, grâce à l'initiative d'Andrew Taylor Still. Il a introduit une approche novatrice qui se concentrait sur le traitement global du patient plutôt que de se limiter à traiter uniquement sa maladie.
En France, l'école française d'ostéopathie a été établie en 1957, tandis que la société internationale d'ostéopathie a été fondée en 1973. Cette organisation internationale joue aujourd'hui un rôle essentiel en recommandant des normes de formation pour les praticiens, contribuant ainsi à établir des critères de qualité dans le domaine de l'ostéopathie.
Prenez contact dès à présent : rendez-vous ostéopathe à Avignon et son secteur.